Accompagner, transmettre, créer : les jeunes du COJITÉ passent derrière la caméra pour inspirer la génération suivante.
Le projet Les Césars du COJITÉ s’inscrit dans une dynamique d’engagement et d’expression des jeunes de la Cité éducative.
Accompagnés par la cheffe de projet de la Cité éducative et l’animateur « jeunes » du Centre social Saint-Jean, les membres du COJITÉ – âgés de 18 à 25 ans – suivent un parcours d’accompagnement à la création audiovisuelle et à la méthodologie de projet. Leur mission : à leur tour, encadrer des jeunes de 11 à 25 ans dans la réalisation de courts-métrages sur des thématiques choisies collectivement (citoyenneté, engagement, vivre ensemble, environnement, etc.), propositions de formations/sensibilisations, mise en place d’un jury et de la cérémonie …
Soutenus par de nombreux partenaires – ASCA, Unis-Cité, et d’autres acteurs locaux à venir – les jeunes expérimentent toutes les étapes d’un projet créatif : écriture, tournage, montage, diffusion.
Leur aventure se clôturera par une grande cérémonie de projection, Les Césars du COJIT, organisée au CGR de Beauvais, en clôture du Festival de la Cité éducative 2026.
Au-delà du plaisir du cinéma, cette initiative vise à renforcer la confiance, l’esprit critique et la prise de parole des jeunes, tout en valorisant leur engagement collectif sur le territoire.
Porteur de projet :
Le COJITÉ de la Cité éducative – Ville de Beauvais
