Chacun fait sa part, chacun a son histoire – De la légende du colibri aux histoires de nos quartiers, les parents deviennent passeurs de mots et de mémoire.

Accompagné par la cheffe de projet de la Cité éducative et l’ambassadrice des Colibris, le comité de parents “Les Colibris” porte un projet artistique et participatif autour de la légende du colibri — symbole de l’engagement collectif, où chacun agit à sa mesure pour le bien commun.

La Fresque des Colibris rassemblera parents, enfants, écoles et structures du territoire autour d’une œuvre collective mêlant création visuelle, récit et expression orale.

Les participants imagineront et enregistreront des histoires inédites, empreintes d’émotions, de souvenirs et de rêves d’avenir. Né de l’esprit de la Cité éducative, il associe parents, enfants et structures locales (Canopé, Tcho Café, ferme de Natur’A…) autour d’ateliers de création, de narration et d’enregistrement sonore.

Chaque récit – parent, enfant ou duo – deviendra une page vivante de la fresque ou un album sonore, témoignant de la richesse et de la diversité des voix du territoire.

Récemment, le projet porté par la médiathèque Argentine – dans le cadre d’une résidence d’auteur et accompagné par la Cité éducative – a permis à des parents d’imaginer et de créer une histoire et le livre “Oh Renardeau”est né – sortie nationale le 15 octobre 2025 aux éditions Magellan. Cette initiative invite chacun à rêver, imaginer et faire grandir sa part du collectif.

La fresque collaborative sera valorisée lors du Festival de la Cité éducative, en écho à l’action des Césars du COJITé, pour tisser un fil entre les générations – des tout-petits aux jeunes adultes – unis par le goût des mots et de la transmission.

Porteur de projet :

Les Colibris de la Cité éducative – Ville de Beauvais

Projets similaires menés par la Cité Éducative de Beauvais