Enjeu n°2 : Coporter et déployer des actions éducatives dans l’intérêt de l’enfant

Ancrée dans l’action, la Cité éducative de Beauvais encourage, accompagne et met en lumière des projets co-construits et cofinancés, pensés avec et pour le terrain. Les acteurs éducatifs y sont impliqués du début à la fin, dans un esprit de coopération, d’innovation et de partage.

La programmation 2025-2026 s’articule autour de cinq thématiques prioritaires, issues de la concertation et de l’analyse partagée du territoire :

  1. Apprentissage, inclusion et prévention du décrochage
    Consolider les apprentissages fondamentaux et renforcer les liens sur tous les temps de l’enfant pour favoriser la réussite de tous.

Cette thématique, déjà fortement investie, s’appuie sur des projets ancrés et suivis dans la durée.

  1. Langage, lecture et éloquence
    Développer l’expression orale et écrite sous toutes ses formes : lecture plaisir, écriture créative, éloquence, théâtre, débats, rencontres d’auteurs

Ce sera le fil conducteur du prochain festival de la Cité Educative de Beauvais – Edition 2026.

  1. Bien-être, santé mentale et mouvement

Promouvoir le bien-être global, soutenir la santé mentale et encourager l’activité physique comme source d’équilibre, tout en cultivant un environnement respectueux, bienveillant et apaisé.

Cette thématique associe établissements, structures de santé, associations sportives et culturelles

4. Engagement, orientation et citoyenneté
Accompagner les jeunes pour révéler leur potentiel et s’orienter vers des filières dans lesquelles ils pourront s’épanouir et construire leur avenir professionnel.

Les actions vont de la découverte des métiers à la participation citoyenne, et mobilise ici le comité de jeunes de la Cité Educative, très investi : le COJITÉ.

5. Coéducation, parentalité et accompagnement des acteurs
Renforcer la relation familles–écoles, créer des espaces de dialogue, accompagner les parents et faire monter en compétences les professionnels, favoriser la continuité éducative.

Cette thématique mobilise particulièrement les professionnels de la communauté éducative et le comité de parents : les Colibris.

Certaines actions sont déjà bien installées, d’autres encore en co-construction.
La Cité éducative veille à maintenir un équilibre territorial, à garantir la cohérence des parcours éducatifs et à encourager l’expérimentation.
Chaque projet est accompagné, évalué et valorisé pour alimenter une amélioration continue des pratiques éducatives locales


                      .

    Projets similaires menés par la Cité Éducative de Beauvais